Née dans une famille d'artistes, Verónica Onetto réalise ses études musicales à Buenos Aires, sa ville natale. Boursière du Fond National des Arts de Buenos Aires, elle se rend en France pour se spécialiser dans les répertoires anciens au CNSMD de Lyon. Elle obtient le Premier Prix du Concours de Musique Baroque de Yamanashi (Japon), le Prix d'Honneur du Concours de Musique Ancienne de Bruges (Belgique) et est finaliste du Concours de Musique de chambre de Brantôme (France).Elle travaille avec Pedro Memelsdorff, Gabriel Garrido, Monique Zanetti, Jill Feldman, Jesper Christensen...
Verónica Onetto se produit régulièrement en tant que soliste au sein de différents ensembles tels que, Il Ballo, Rosasolis,La Capella Reial de Catalunya, CanticumNovum, La Réjouissance,Ritrattodell'Amore, Claroscuro, ou encore La Fenice, et fonde également les ensemble, Sudestada, et Les Roses Brèves . Elle chante dans de nombreux festivals et salles de concert, en France comme à l'étranger : Festivals de Sablé, Ambronay, Saint Genest Lerpt, Pontoise, The Midsummer Festival, Liaisons Musicales, Embaroquement Immédiat, Besançon-Montfaucon, Musicadel Temps Passat, Les Concerts Parisiens, Festival Bach de Lausanne, Festival International de Musique de Sarrebourg, Palais Fesch d'Ajaccio, Théâtre de l'Épée de Bois, Théâtre de l'Arsenal, Opéra de Saint Etienne, Auditorium Saint Pierre des Cuisines… en Suisse, Allemagne, Japon, Bratislava, Bakou, Carthage, Buenos Aires...
Attirée par les recherches pluridisciplinaires, elle intègre des productions d'opéra ainsi que des créations de spectacles : Euridice de J.Peri, Actéon de M. A. Charpentier, Clorinda et Les plaintes d'Arianne, sur des musiques de C. Monteverdi, Le Ballet Comique de la Reyne de B. de Beaujoyeulx (sous la direction de Gabriel Garrido), Les Décharnés (compagnie Pic la Poule ), Impromptus (improvisations joignant danse et chant dans des contextes inusuels) Musiques pour une Courtisane Vénitienne (mis en scène par Jean-Denis Monory). Elle cofonde également le duo Las Rosas Brèves , consacré au tango.
Elle collabore, depuis 2000, avec l'équipe de recherche en musicologie de l'Université de Paris VIII, Euridice 1600-2000 , dans le cadre de séminaires, colloques et productions, approfondissant ainsi ses connaissances de la musique du premier baroque et notamment de l'aspect rhétorique qui lui est propre.
Elle développe des stratégies de transmission adaptées aux différents contextes lors de stages, master-class, concerts pédagogiques ainsi qu'au Musée de la Musique (Cité de la Musique, Paris) ou elle réalise des concerts didactiques et des visites guidées.
Verónica Onetto enseigne le chant au CRD de Beauvais.